A défaut de vous dévoilez toute notre histoire, vous allez connaître l'histoire de la SUZE
SUZE, LA MARQUE QUI SE DISTINGUE |
![]() |
SUZE, 4eme marque d'apéritif en France, s'inscrit dans la vague du grand retour du moment apéritif, remis au goût du jour par une clientèle branchée. La célèbre marque étonne par sa rondeur en bouche, ses arômes de gentiane, d'orange et de vanille, puis par son amertume qui s'affirme, éveillant progressivement les papilles. Elle se consomme pure ou sur glace ou allongée de jus d'orange, de tonic ou encore associée à un tiers de crème de cassis.Sa célèbre bouteille aux formes longilignes, développée en 1896 par Henri Porte, contribue à développer la notoriété de la marque.
Désormais, on se retrouve dès 19 heures en sirotant un long drink dans de nombreux bars et lieux branchés. Les initiés surnomment ce moment "B4" ! C'est la mode des "before", cette alternative sage aux " afters " des noctambules. Pour permettre aux citadins stressés de décompresser en douceur, lumières tamisées et fauteuils confortables y sont de rigueur. Maîtres des lieux, les DJ's ont mis au point un style musical, la lounge. C'est la bonne heure pour déguster de la Suze, allongée de tonic, de jus d'orange ou bien sous toute autre forme de cocktail.
UN GOUT INIMITABLE
L'élaboration de Suze est un mélange subtil d'infusions et d'esprit de gentiane auquel on ajoute un savant dosage d'extraits de plantes aromatiques, obtenues par macération. De nombreux extraits de plantes aromatiques viennent compléter l'élaboration de Suze. L'alliance sucré/amer fait l'originalité de la marque.
A TRAVERS LE MONDE
Suze connaît depuis des années un succès qui ne se dément pas en Suisse. On raconte même sur les bords du lac Léman et dans les vallées alpines du Jura , qu'elle a été d'abord un succès suisse, avant la conquête de la France.
La marque peut être consommée à l'apéritif ou plus tard dans la nuit. Elle fait aussi partie des festivals qui sont nombreux en Suisse romande. Le mélange favori des Suisses : Suze allongée de cola !
Au Japon, Suze aussi évolue dans l'univers des bars à cocktails de Tokyo et Osaka. Essayez là-bas : Suze gingembre ou Suze orange... Un long drink qui séduit de plus en plus de jeunes femmes japonaises.
1885 : Fernand Moureaux, propriétaire d'une distillerie, entreprend de créer un apéritif qui ne serait pas à base de vin, comme le sont la plupart des boissons apéritives de l'époque. Il a l'idée de distiller des racines de gentiane.
1889 : La marque Suze voit officiellement le jour. " Grand Prix " à l'exposition universelle de Paris.
1896 : Le nouvel associé de Fernand Moureaux, Henri Porte, invente la célèbre bouteille ambrée qui traversera le siècle sans une ride.
1911 : " Grand Prix " à l'exposition universelle de Turin.
1912 : Picasso immortalise la marque Suze dans un collage intitulé " verre et bouteille de Suze "
1913 : " Grand Prix " à l'exposition universelle de Gand.
1922 : Fondation de la Distillerie de Suze. Fernand Moureaux conçoit les premières publicités et fait placer un panneau Suze dans chaque village de France.
1935 : " Grand Prix " à l'exposition universelle de Bruxelles.
1965 : Pernod rachète La Distillerie de Suze
1974 : Début de la saga publicitaire du Professeur Lambert (cinéma et télévision) " Suze l'inimitable ".
1992 : Bouteille sérigraphiée " hommage à Picasso "
1995 : Bouteille sérigraphiée " Suze-Racines " 1996 : Bouteille sérigraphiée " bouteille du Siècle "
1997 : Bouteille sérigraphiée " fille de gentiane "
1999 : Nouvelle campagne publicitaire " Suze se distingue "
2001 : Suze o21, création par Jean-Charles de Castelbajac d'un habillage de l'incontournable bouteille aux formes longilignes dans un sac-écrin orange et une version de la bouteille toute d'orange et d'argent.
Campagne publicitaire Campagne 2001
![]() |
![]() |
Le succès d'une innovation